Que savez-vous de la défaillance bout à bout du connecteur haute tension ?

17/08/2020 2


Connecteurs haute tensionSont largement utilisés dans les locomotives électriques à huit axes AC et DC, il est principalement composé d'une bouteille en porcelaine, d'un assemblage de plaque de couverture, d'une corne de mouton, d'un soufflet, d'une tige de levage, d'un assemblage de traverse, d'un dispositif de verrouillage, sa fonction principale est d'atteindre l'électrique à huit axes connexion fiable du circuit haute tension du toit de la section A et de la section B de la locomotive. Et peut obtenir un contrôle dans la cabine du conducteur, éviter les travaux dangereux sur le toit, dans la production de masse, il y a des occasions où deux connecteurs haute tension bout à bout ne peuvent pas être rejoints après la séparation. L'article suivant analysera les raisons de la défaillance des connecteurs haute tension.

Analyse d'échec d'amarrage

La fréquence des pannes d'amarrage est faible, mais une fois que cela se produit, il est difficile de l'exclure. Retirez et remplacez uniquement le klaxon du connecteur haute tension. Pour revalider, la panne du connecteur haute tension se manifeste directement comme : lorsque les deux hautes les connecteurs de tension sont séparés, la languette de verrouillage sur la corne du bélier n'est pas ouverte, l'anneau sur la corne du mouton ne peut pas être inséré dans la serrure lorsqu'il est fermé la prochaine fois, ce qui entraîne un échec, À l'heure actuelle, La méthode pour résoudre le défaut est le suivant : retirez le cornet du connecteur haute tension, vérifiez chaque pièce par rapport au dessin pour trouver les pièces problématiques. Remplacez et remontez. Après plusieurs démontages et récapitulatifs, il s'avère que la pièce déformée est la pince dans le cornet. ,Mais parce que la pince et les autres parties de la corne constituent une structure complexe à quatre axes, l'analyse quantitative et qualitative ne peut pas être effectuée sur site.

Connecteurs HVIL

Utilisation du modèle CATIA 3d pour analyser les défauts d'amarrage

La modélisation CATIA 3d peut parfaitement simuler chaque pièce dans un ordinateur,Assembler des pièces en fonction du dessin,Réaliser le contrôle quantitatif du déplacement de mouvement de chaque pièce,Et synchroniser la piste de mouvement des pièces associées,Par conséquent, l'analyse de modélisation CATIA 3d est plus avantageuse et efficace que l'analyse de terrain traditionnelle.

Le ressort de tension et la plaque de couverture sont reliés par un axe, la pince et le ressort de tension sont reliés par un axe, la pince et la languette de verrouillage sont reliées par un axe, et la plaque de couverture et la languette de verrouillage sont reliées par un axe . Tant que n'importe quel axe de la structure à quatre axes est tourné (réalisé par la contrainte d'angle), d'autres axes sont tournés en même temps, et divers états de la languette de verrouillage sont analysés quantitativement dans ce mode de liaison. Le diamètre de l'anneau (12 mm) est supérieur à la largeur de la languette de verrouillage depuis le couvercle au repos (10,23 mm). Lorsque le connecteur haute tension est séparé, l'anneau abaisse la languette de verrouillage pour rompre l'équilibre et la languette de verrouillage s'ouvre. L'ouverture de la languette de verrouillage est maintenue par une force inclinée vers le haut. L'analyse ci-dessus prouve que la conception du connecteur haute tension est correcte.

Lorsque la largeur du loquet et de la plaque de recouvrement est égale au diamètre de l'anneau (12 mm), la position de la pince et de l'arbre de liaison du ressort augmente de 4,83 mm par rapport à la position normale, à ce stade, la pince et l'arbre de liaison du ressort la plaque de recouvrement de l'arbre de connexion de la languette de serrage et de verrouillage et l'arbre de connexion de la languette de verrouillage sont dans la même ligne, atteignent un équilibre. C'est le point critique où l'échec d'amarrage se produit, par conséquent, lorsque la pince est déformée, l'arbre d'accouplement de la pince et du ressort se déplace vers le haut de plus de 4,83 mm, il y aura une panne d'amarrage.

Connecteurs haute tension

La conclusion

Grâce à la simulation tridimensionnelle du travailleur CAT A, il est conclu qu'une défaillance du joint se produira si la déformation en flexion de la pince est supérieure à 4,83 mm. Les pinces dans le cornet du connecteur haute tension sont en acier inoxydable à faible dureté et déformation facile.

La mesure sur le terrain montre que la déformation en flexion des pinces défectueuses est supérieure à 4,83 mm, ce qui confirme bien la conclusion tirée par l'analyse tridimensionnelle CATIA,Dans la production ultérieure, le matériau de la pince est remplacé par une plaque d'acier Q235A ordinaire,La surface est chromé, ce qui non seulement améliore la résistance de la pince (évite la déformation), mais réduit également le coût de production. Par conséquent, la nouvelle pince réduit efficacement l'apparition d'une défaillance de joint de connecteur haute tension.

Élecbéeest un magasin de composants électroniques en ligne, et nous fournissons des services de vente au détail et personnalisés. Divers connecteurs USB de type C sont là. Si vous avez besoin de plus d'aide ou en savoir plus sur nos produits, n'hésitez pas àNous contacter.




Enregistrement réussi
Gagnez des points bonus::
Mes points 0
Connecté 0Jour
Enregistrement de l'enregistrement
Heure Points Description détaillée