Application et analyse des défauts de l'assemblage de fils spéciaux pour automobiles

13/05/2023 Admin


Le faisceau de câbles n'est pas seulement une partie intégrante de la voiture, mais aussi une partie importante qui relie les appareils électriques et les modules de toute la voiture, le support qui assure le fonctionnement de la voiture et le matériel de base qui assure le confort et la fiabilité. de toute la voiture.

Le faisceau de câbles n'est pas seulement une partie intégrante de la voiture, mais aussi une partie importante qui relie les appareils électriques et les modules de toute la voiture, le support qui assure le fonctionnement de la voiture et le matériel de base qui assure le confort et la fiabilité. de toute la voiture. Avec le développement rapide de la technologie automobile et la mise à niveau des générations de moteurs et de puces de contrôleur automobiles, les faisceaux de câbles LIN et CAN traditionnels ne peuvent plus répondre aux exigences des taux de transmission des signaux automobiles. HSD, les plug-ins haute définition FAKRA et les applications de faisceaux de câbles spéciaux pour les abus ont vu le jour et sont en plein essor. Par rapport aux plug-ins de faisceaux de câbles traditionnels, les plug-ins HSD et FAKRA ont des exigences plus difficiles en matière de performances haute fréquence, de sorte que la technologie de sertissage et de traitement des bornes est particulièrement importante, sinon cela affectera la barrière caractéristique du produit, ce qui peut conduire à perte intermittente de signal, écran d'affichage anormal de l'instrument et autres problèmes de marché.

1. Application et caractéristiques de l'assemblage de fils spéciaux

1.1 Application d'assemblage de fil spécial

Avec la mise à niveau de la configuration automobile, la proportion d'utilisation normale d'assemblages de fils spéciaux a augmenté, et la proportion de coût a augmenté en conséquence. Les principales applications sont : hôte vers grand écran (séparé), module 360 ​​vers caméras avant, arrière, gauche et droite, TBOX vers hôte, reconnaissance faciale vers les caméras avant, arrière, gauche et droite. En prenant comme exemple la configuration d'une voiture de marque propre d'environ 100 000, le nombre de fils spéciaux est généralement de 10 à 15, et la proportion du nombre est encore très importante.

L'assemblage de câbles spécial est composé de plug-ins haute fréquence, de câbles et de ruban d'emballage. Il existe deux types de plug-ins : HSD et FAKRA. Parmi eux, les principaux fabricants étrangers de plug-ins incluent Rosenberg et Tyco, et les fabricants nationaux incluent Xinhan et Dianlian. L'interface des différentes marques de plug-ins est la même, mais les concepts de conception des différents fabricants sont différents. Terminaux, Il existe de légères différences dans la structure physique de la gaine. Exemple : Les forces d'insertion et de retrait des bornes sont différentes. Pour cette raison, lorsque des plug-ins de différentes marques sont utilisés conjointement les uns avec les autres, la prudence s'impose et une vérification complète doit être effectuée. Le contrôle des processus tels que le sertissage des bornes de fils spéciaux et le traitement des câbles est étroitement lié à la fiabilité du produit, de sorte que la production et le traitement de fils spéciaux ont des exigences élevées pour les équipements d'automatisation.

 

1.2 Caractéristiques des assemblages de fils spéciaux

Parmi les pièces automobiles, les assemblages de fils spéciaux sont des "pièces relativement petites", avec relativement peu de matériaux secondaires et un assemblage relativement simple, principalement composé de connecteurs et de câbles. Selon la structure physique et le taux de transmission, les plug-ins sont divisés en HSD et FAKRA. Les câbles sont principalement divisés en RG174, RTK031, RG174LL, Dacar535, Dacar636, Dacar566, etc. Différents câbles ont différents diamètres de noyau et différents temps de flexion.

 

Performances principales HSD :

1. Fréquence de transmission : 0-2 GHz, impédance caractéristique 100Oh, courant porteur maximal 3A;

2. Câbles couramment utilisés : Dacar535, Dacar636 (0,14), Dacar566 (0,4), etc. ;

3. Position du trou : 4 pieds PIN.

 

Principales performances de FAKRA :

Selon la taille de la structure physique, elle est divisée en FAKRA conventionnel et Mini FAKRA. Comparé au Fakra ordinaire, le Mini Fakra a un avantage d'espace et utilise une quantité relativement faible. Il n'y a aucun avantage de coût à un seul port. En termes de technologie de traitement: le courant dominant du Fakra conventionnel est l'usinage de deuxième génération et l'emboutissage de troisième génération. La troisième génération est spécialement conçue pour correspondre à la production automatique, et le coût est inférieur.

1. Fréquence de transmission Fakra conventionnelle : 0-6 GHz, impédance caractéristique 50 ohms ; Fréquence de transmission Mini Fakra : 0-20 GHz, impédance caractéristique 50 ohms ;

2. Câbles couramment utilisés : RG174 (0,14), RTK031 (0,4), etc. ;

3. Emplacement du trou : 1 broche PIN pour une utilisation régulière, 4 broches PIN pour 4 en 1 avec Mini Fakra ;

4. En raison des exigences de bande passante, du coût et d'autres facteurs, à l'exception du 4-en-1 utilisant Mini Fakra, les autres utilisent essentiellement le Fakra ordinaire.

1.3 Principales caractéristiques des performances à haute fréquence

L'impédance caractéristique est l'impédance du câble lorsqu'il est infiniment long. L'impédance caractéristique d'un câble est une caractéristique complexe déterminée par divers paramètres physiques du câble, tels que l'inductance, la capacité et la résistance, qui dépendent à leur tour de la forme, de la concentricité, de la distance entre les conducteurs et du matériau du câble. Isolation des câbles. L'impédance caractéristique détermine la qualité de l'effet de transmission et est également la clé du problème d'intégrité du signal. De plus, la perte d'insertion, la perte de retour et les performances de paradiaphonie, combinées aux vibrations de température, sont également des performances clés et des indicateurs importants de fiabilité.

2. Analyse des défauts de l'assemblage de fils spéciaux

La technologie d'assemblage de ligne spéciale est relativement mature et la fiabilité du produit est stable. Les problèmes de marché causés par l'assemblage de fils spéciaux sont rares, mais il y en a parfois. Prenez l'écran noir multimédia occasionnel et l'écran de démarrage comme exemple de discussion. De toute évidence, il y a beaucoup de problèmes avec le multimédia qui ne s'affiche pas correctement. Les raisons courantes sont un BUG anormal du logiciel hôte et des dommages à une seule partie du grand écran. Ce qui suit est une introduction aux défauts causés par la qualité d'un seul câble lorsque les fonctions de l'hôte et du grand écran sont normales, et comment traiter les défauts du câble.

2.1 Méthode d'exclusion de remplacement

Les défauts occasionnels sont difficiles à reproduire, car les défauts sont difficiles à dépanner, ce qui nécessite que les ingénieurs aient de solides connaissances théoriques et une réflexion claire pour résoudre les problèmes.

Effectuer une inspection sur site du système d'affichage multimédia : hôte, grand écran, faisceau de câbles, confirmer si la surface d'une seule pièce est endommagée en « voyant », comprendre les conditions de travail et les scénarios de panne en « demandant » et analyser les défauts potentiels grâce à la théorie de la "réflexion" combinée aux raisons de l'emplacement du défaut, clarifiez les idées de dépannage, verrouillez la cause première et résolvez rapidement le défaut.

Remplacez l'unité principale et le grand écran par de nouveaux à tour de rôle, et continuez à courir pour voir si les fonctions sont normales. Si nécessaire, effectuez régulièrement des tests sur route cahoteux pour vérifier les problèmes de qualité de l'unité principale et de la puce unique à grand écran causés par des bogues de puce et de logiciel, et faites également attention aux problèmes de fil spéciaux.

2.2 Essai d'impédance caractéristique haute fréquence des pièces défectueuses

Les caractéristiques physiques et les performances à haute fréquence des composants de fil spéciaux, en particulier l'impédance et la résistance, affecteront directement la stabilité et la fiabilité du système d'affichage. Retirez d'abord le faisceau de câbles de l'adaptateur audio et vidéo du faisceau de câbles et vérifiez visuellement si la surface du faisceau de câbles est endommagée, si le noyau du fil est exposé, si le trou de la borne est anormal et s'il est manifestement agrandi. Si l'anomalie ne peut pas être complètement jugée, un équipement auxiliaire peut être utilisé pour détecter le faisceau de câblage défectueux. Performance, autre jugement.

Equipement de test d'impédance caractéristique : testeur d'impédance. Méthode de test : la longueur du faisceau LVDS est de 860 mm, le test des paramètres haute fréquence utilise deux connecteurs d'extrémité de carte et deux circuits imprimés dédiés au test haute fréquence HSD sont soudés. Exigences de test: 100 ± 10 milliohms sont requis, si les résultats du test dépassent les 100 ± 10 milliohms requis, c'est la faute des composants de ligne dédiés.

2.3 Test des caractéristiques physiques des pièces défectueuses

Matériel d'essai : raboteuse terminale. Méthode de test : Effectuez une analyse transversale sur les bornes de la pièce défectueuse. Exigences de test : tout le sertissage est qualifié (il n'y a pas d'espace dans la section de sertissage au niveau de la partie défectueuse de la borne et le taux de compression du fil dans la borne répond aux exigences de sertissage). Si le résultat du test : Il y a un trou dans la partie de sertissage de la partie défectueuse de la cosse, le sertissage est mauvais. Par exemple, d'autres défauts de sertissage courants sont : ailettes de sertissage non fermées, sertissage insuffisant, déformation de l'extrémité du conducteur, ailettes de sertissage ne recouvrant pas les conducteurs, ailettes de sertissage des bornes dénudées, etc.

Il n'y a qu'un seul mot de différence entre l'impédance caractéristique et la résistance caractéristique, mais il y a une différence essentielle. En même temps, il y a aussi une relation étroite. Une résistance anormale entraîne une impédance anormale. On peut voir que la qualité de sertissage du terminal affecte directement les performances de transmission du terminal, et la longueur de la dent de sertissage et la hauteur de sertissage affectent l'impédance caractéristique, ce qui a un impact important sur la qualité du produit.

Comme ci-dessus, remplacez tour à tour l'ordinateur central et le grand écran, simulez le fonctionnement lorsque le défaut se reproduit et parcourez une route cahoteuse pour vérification si nécessaire. Analyse de sertissage, test d'impédance caractéristique, le sertissage de la borne de verrouillage n'est pas en place, entraînant une impédance caractéristique différente, entraînant une inadéquation de l'impédance caractéristique du système d'affichage, entraînant une anomalie du système.

3.Conclusion

Avec l'amélioration des installations de soutien de l'industrie automobile nationale, l'amélioration des lois et réglementations et la reprise de l'économie mondiale, la future industrie automobile connaîtra sûrement un développement subversif. L'assemblage sera de plus en plus utilisé. En raison du faible coût et de la petite taille de FAKRA, son objectif général sera étendu. À l'avenir, HSD pourrait être remplacé par FAKRA. Dans le même temps, la mise en réseau, l'intelligence et le partage sont hautement intégrés, et la vitesse et la bande passante de transmission du signal entre les modules doivent augmenter. L'application de 100M et Gigabit Ethernet est également la future tendance de développement.


Produits connexes


Enregistrement réussi
Gagnez des points bonus::
Mes points 0
Connecté 0Jour
Enregistrement de l'enregistrement
Heure Points Description détaillée